Ingrédients pour une 30 aine de sacristains :
2 pâtes feuilletées (pur beurre)
20 tranches de chorizo (ou copa /jambon/lard fumé)
fromage rapé – 1 jaune d ‘oeuf
2 cuil à soupe de moutarde
graines de sésame et/ou pavot
Sur 1 face de la pâte feuilletée, étaler les graines de sésame et/ou pavot,
puis retourner cette pâte sur elle même (en prenant soin de la déposer sur du papier sulfurisé) et étaler la moutarde sur la totalité du cercle
Recouvrir de tranches de charcuterie (chorizo, copa, jambon ou lard) et parsemer de fromage râpé
puis coller dessus la 2ème pâte feuilleté
Dorer au jaune d’oeuf avec un pinceau, la partie supérieure et bloquerFaire prendre rapidement une préparation (ganache , mousse , etc,,) ou pâte , au froid négatif (congélateur) au congélateur pour environ 20 à 25 minutes .
Chauffer le four à 200°.
A la sortie du congélateur, vous pouvez diviser la pâte en deux (ou garder le cercle en entier) et couper des lamelles de 1 à 1,5 cm de largeur (s’assurer que la garniture reste bien à l intérieur des 2 pâtes)
Après avoir tranché 5 ou 6 morceaux de pâtes, ne pas hésiter à remettre la pâte au congélateur pour 5 minutes supplémentaires
Il faut que la pâte soit très froide pour pouvoir se travailler et faire des tourbillons
(à température ambiante, la pâte colle).
Déposer ces tourbillons sur une plaque allant au four (recouverte de papier cuisson *), et enfourner pendant 4 à 5 min a 200 °, puis baisser à 180 ° pour environ 4 min supplémentaires.
* le papier cuisson fourni avec la pâte résiste bien au four et ne colle pas
Vous pouvez cuire le feuilletage ‘ blanc’ de façon à pouvoir le réchauffer quelques minutes avant de le servir,
il continuera à cuire et à se colorer à ce moment là;
Vous obtiendrez des feuilletages, bien dorés et bien croustillants !
Oui, c’est toujours très bon ! A tenter avec de la pâte feuilletée faite maison (c’est top !), du saumon fumé, de l’aneth en remplaçant la moutarde par de la crème épaisse. Rouler façon escargot, envelopper chacun dans du film alimentaire, congeler et hop, il ne reste que la cuisson au moment pour les apéros à l’improviste !
Merci et bonne journée.
bonne idée ! mais pour la pâte feuilleté ‘maison’ ,, c’est plus compliqué !!
Mais non ! Pas du tout compliqué, il suffit de voir faire une fois et c’est dans la poche ! Après vous serez accro et ne voudrez plus jamais de celles du commerce ! Je suis à votre disposition si ça vous tente.
Bises et bon W.End
Pour la pâte, l’autre solution c’est de la commander chez un bon pâtissier .Facile et ds ce cas aussi on ne peut plus « digerer » les « pâtasses » du commerce .
Par contre, une petite question:Si je veux faire des sacristains avec un fromage type roquefort ou stilton ,comment peut-on s’y prendre pour que ça ne coule pas à la cuisson ?
Merci
bonjour ,,,à mon avis pour le roquefort essayez de le faire fondre (légèrement !) au micro onde et de l’étaler au pinceau ; Sinon , si vous avez accès à ‘Métro’ il existe de la pâte à cuisiner « roquefort » (très corsées en goût) , il suffit d’en mettre une petite quantité et vous parfumerez bien les feuilletés; au pire des cas , étalez un peu plus vos sacristains sur la plaque du four en prévoyant que le roquefort va s’étaler … bonne cuisine !
Josy vient de me donner l’adresse de ton blog, je me précipite et je découvre des recettes bien sympas, joli blog j’aime beaucoup je reviendrai, bravo
Voilou,c’est donc essayé, avec du stilton et juste légèrement fondu auparavant.
Impec. ça ne coule pas.Pas contre,pas voulu mettre de « pâte a cuisiner roquefort », trop de respect pour ce fromage pour utiliser ce genre de « dérivé »(c’est ma région en plus) mais je dois reconnaitre que ds un sacristain cela aurait certainement suffit . J’ai trouvé que la finesse de ce type de fromage n’était pas mis en valeur dans une pâte feuilletée.
C est chouet que ça ait bien fonctionné ,,, c est no limit pour les parfums ,,,